À propos de Borale

BORALE, À L’IMAGE DE LA FORÊT BORÉALE CANADIENNE

Fondée en 2008, Borale est née de valeurs fortes qui reposent principalement sur deux aspects. Tout d’abord, la volonté d’offrir des produits sains, utilisables en toute quiétude, pour tous les membres de la famille. Deuxièmement, le désir de travailler avec les richesses de la forêt boréale qui nous entoure pour créer des produits aux bienfaits et aux arômes uniques.

INGRÉDIENTS DE QUALITÉ

Pour Borale, offrir des produits exceptionnels passe tout d’abord par une sélection de matières premières nobles de grande qualité. En effet, nous choisissons soigneusement nos ingrédients et privilégions les producteurs locaux canadiens. Le savon Extra Pur Borale contient uniquement ce qu’un vrai savon devrait contenir. D’un blanc pur artisanal, nos savons sont exempts de colorants, de parfums et d’additifs synthétiques, garantissant ainsi la tranquillité d’esprit de tous.

ÊTRE MAÎTRE SAVONNIER : UN ART

Un maître savonnier est un artisan qui transforme les huiles et les graisses en savon ExtraPur selon le savoir-faire ancestral. Il maîtrise les subtilités des matières premières qu’il utilise et les caractéristiques des produits qu’il fabrique, et ce, dans les règles de l’art de la saponification. C’est un art qui exige patience et passion.

L’IMPORTANCE DE LA MÉTHODE

Bien sûr, on ne devient pas maître savonnier du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine qui requiert des années de pratique. Puisque la méthode est tout aussi importante que les ingrédients, c’est selon la méthode traditionnelle pleine cuisson en cuve classique ouverte que sont fabriqués les savons Borale, c’est-à-dire la seule qui permet d’obtenir un savon Extra Pur. Ce procédé est long et complexe, mais il mène à un raffinement, à une qualité et à une pureté hors du commun. De plus, il permet d’ajouter des huiles essentielles dans les savons refroidis et bien séchés pour en conserver l’intégrité et les caractéristiques naturelles.

Dans un monde où on oublie trop souvent l’importance de prendre le temps de bien faire les choses, cette méthode a perdu en popularité, notamment en raison de sa complexité et du temps qu’elle nécessite. Borale est très fière de faire revivre ce savoir-faire noble et laborieux afin de créer des produits au caractère authentique, unique et raffiné.

UN SAVON EXTRA PUR PLEINE CUISSON, UN SAVON INTÉGRAL BRUT

Le savon Extra Pur, dit savon de Marseille, est issu d’une méthode pleine cuisson. Un tel savon est le résultat de la saponification (réaction chimique qui permet la fabrication du savon) d’un mélange d’huiles, essentiellement végétales, par un alcali (sel de mer électrolysé). Pour être qualifié d’Extra Pur, le savon doit être fabriqué en suivant quatre étapes qui s’inscrivent dans l’histoire : l’empâtage (cuisson), le relargage (extraction des impuretés), le lavage et la liquidation.

Le savon Extra Pur se reconnaît à son sceau d’authenticité 72 % d’huile, qui indique le seuil minimal d’acides gras (pâte de savon pure) qu’il doit contenir. Borale qualifie son savon d’intégral brut, car il est composé de moins de six ingrédients, entièrement naturels : il ne contient absolument aucun additif, comme des agents de remplissage, conservateurs, produits anticalcaires, colorants ou parfums synthétiques.

UNE MISSION SIMPLE, MAIS PRIMORDIALE

L’esprit d’excellence qui anime Borale conduit une mission simple : celle de fabriquer un produit authentique, en symbiose avec le corps et la nature, que tous peuvent utiliser avec quiétude.

Par un retour aux sources renouant avec une grande tradition, soit celle d’utiliser des richesses aromatiques et thérapeutiques de la forêt boréale canadienne, Borale crée un vrai savon offrant le plus grand respect à l’être et à la nature qui l’entoure.

En sensibilisant les gens et en leur enseignant les subtilités de la fabrication du vrai savon traditionnel, Borale encourage le développement de réflexes de consommation éclairés qui les guident vers une meilleure santé et une saine hygiène de vie.