Foire aux Questions

Q : Qu’est-ce qui distingue les savons Borale des autres savons qu’on retrouve sur le marché?

R : Ce qui distingue Borale, c’est d’abord sa méthode de fabrication. En employant la méthode traditionnelle pleine cuisson en cuve classique ouverte, rarement utilisée de nos jours en raison de sa complexité, nous obtenons un savon de qualité supérieure, qualifié d’Extra Pur. Qui plus est, il dure plus longtemps que les savons confectionnés selon les autres méthodes populaires. Au fil des années, notre maître savonnier a su développer son propre style en mariant tradition et innovation, pour en arriver à la production de savons exceptionnels.

De plus, Borale s’engage à utiliser exclusivement des ingrédients sains, naturels et exceptionnels, garantissant ainsi la qualité du produit et la tranquillité d’esprit de toute la famille. Puisque Borale n’ajoute aucun additif synthétique ni parfum à sa préparation, ce sont des huiles essentielles extraites par distillation à la vapeur qui donnent aux savons leurs essences uniques.

Finalement, pour respecter ses valeurs en matière d’environnement et d’écoresponsabilité, Borale favorise les matières premières provenant de l’agriculture canadienne, utilise les meilleures huiles végétales et offre des emballages légers et recyclables. Nos pains de savon sont simplement emballés dans du papier et du carton, et nos bouteilles durables, conçues pour permettre de nombreux remplissages.

 

Q : Comment sont fabriqués les savons Borale?

R : Les savons Borale sont fabriqués selon la méthode traditionnelle pleine cuisson en cuve classique ouverte, une méthode longue et laborieuse qui permet d’obtenir un savon de qualité supérieure dit Extra Pur. Un tel savon est le résultat de la saponification (réaction chimique qui permet la fabrication du savon) d’un mélange d’huiles essentiellement végétales par un alcali (sel de mer électrolysé). Il est fabriqué en suivant quatre étapes historiques : l’empâtage (cuisson), le relargage (extraction des impuretés), le lavage et la liquidation. Une fois la pâte à savon refroidie et séchée, les huiles essentielles y sont introduites à froid afin d’en conserver l’intégrité et les caractéristiques naturelles. Tout ce processus implique un travail qui prend plusieurs semaines.

Borale qualifie également son savon d’intégral brut, car il est composé de moins de six ingrédients, entièrement naturels : il ne contient absolument aucun additif, produit anticalcaire, agent de remplissage, conservateur, colorant, ni parfum synthétique.

Il s’agit d’un procédé complexe et coûteux, mais c’est le seul pouvant mener à l’obtention d’un savon Extra Pur de qualité supérieure.

 

Q : Qu’est-ce qu’un maître savonnier?

R : Un maître savonnier est un artisan qui transforme les huiles et les graisses en savon Extra Pur selon le savoir-faire ancestral. Il maîtrise les subtilités des matières premières qu’il utilise et les caractéristiques des produits qu’il fabrique, et ce, dans les règles de l’art de la saponification. C’est un art qui exige patience et passion.

 

Q : Est-ce vrai que les savons Borale durent plus longtemps que la plupart des autres savons?

R : Oui. Si le savon Borale se conserve très longtemps, c’est principalement grâce à sa pureté. Puisque la pâte est rincée de ses impuretés, la concentration de « vrai savon » est plus élevée et donc, le savon fond moins rapidement. Au contraire, un savon falsifié avec des ingrédients de remplissage aura généralement une durée de vie plus courte, d’autant plus que ses qualités nettoyantes seront altérées.  

Mentionnons également que le taux d’humidité du savon est soigneusement ajusté, ce qui influence grandement sa durabilité sans toutefois compromettre sa douceur et sa capacité à bien mousser.

Il est toutefois important de noter que pour maximiser la durée de vie utile d’un savon, il faut le garder au sec et l’égoutter après chaque utilisation.

 

Q : Quelles utilisations puis-je faire des savons Borale?

R : Les savons Borale sont extrêmement polyvalents. En effet, ils ne sont pas uniquement destinés au nettoyage du corps! Ils sont aussi adaptés pour les soins du visage et des cheveux, ainsi que pour le rasage, vu leur texture crémeuse et soyeuse.

Il en est de même pour le Savon noir multiusage, qui remplacera la plupart de vos produits ménagers au quotidien. Vous pouvez l’employer pour presque toutes vos tâches à la maison. C’est une solution simple, saine et efficace pour garder votre demeure propre et écologique.

Pour obtenir plus de détails sur un produit précis, consultez sa fiche descriptive.

 

Q : Puis-je me laver les cheveux avec les savons Borale?

R : Oui! Nos pains de savon sont adaptés pour le nettoyage du corps, du visage et des cheveux. Grâce à son pourcentage élevé en acide gras (pâte à savon) et l’absence d’ingrédients de remplissage, il est parfait tant pour les cheveux longs que pour les cheveux courts.

Pour laver les cheveux, il suffit de frotter le pain de savon directement sur le cuir chevelu, de le faire mousser, de rincer et le tour est joué! Doux et efficace, il laissera vos cheveux propres et hydratés. De plus, son format en barre éliminera plusieurs contenants de plastique de votre routine. Des boîtiers durables en métal sont également offerts pour transporter votre savon lors de vos déplacements et voyages.

 

Q : Avec quels ingrédients les savons Borale sont-ils fabriqués?

R : Pour Borale, offrir des produits de qualité passe tout d’abord par une sélection de matières premières nobles et d’ingrédients de la plus haute qualité. Notre savon Extra Pur ne contient que le nécessaire : des huiles végétales saponifiées (sels d’huiles végétales), de l’eau, de la glycérine (issue de la saponification des huiles), du sel et du jus de citron (agent conservateur naturel).

Le seul ajout? Des huiles essentielles pures qui vous transportent directement au cœur de la forêt boréale.

 

Q : Est-ce que les savons Borale sont écoresponsables?

R : Oui! Pour Borale, il est primordial de prendre soin des ressources, de travailler dans le respect de l’environnement et de privilégier les matières naturelles, recyclables ou réutilisables. Nous utilisons des moyens écoresponsables et nos produits sont biodégradables et sans danger.

Non seulement la protection de la nature est profondément ancrée dans nos valeurs, mais nous allons encore plus loin en parlant de développement durable, beaucoup plus inclusif. Il est de notre devoir de prendre grand soin de la nature et de notre environnement, et de sensibiliser nos partenaires et collaborateurs. Nous prônons la consommation modérée et responsable, basée sur des choix éclairés, ce qui contribue à une meilleure connaissance des enjeux d’aujourd’hui.

Cette approche, privilégiée par Borale, occupe une grande place dans les réflexions et prises de décisions de l’équipe au quotidien.

 

Q : Les savons Borale sont-ils appropriés pour les enfants et les personnes à la peau sensible?

R : Oui! Les savons Borale conviennent aux gens de tous âges et à tous les types de peau, même les peaux les plus sensibles et délicates. Puisqu’ils sont composés uniquement d’ingrédients sains et naturels, tous les savons Borale sont non irritants et hypoallergéniques, et ont été testés sous contrôle dermatologique. Ils contribuent également à conserver l’hydratation naturelle de la peau en respectant son pH. Borale fabrique uniquement du savon Extra Pur qui ne contient ni colorant, ni parfum, ni additif synthétique.

 

Q : Est-ce que les savons Borale sont hydratants?

R : Oui et non. En fait, une certaine mise au point est nécessaire pour bien comprendre : le travail d’un savon n’est pas d’hydrater la peau, mais plutôt de… la nettoyer! Tout simplement. Pas n’importe comment, cependant. Un bon savon doit nettoyer en douceur et de manière efficace, tout en respectant le film hydrolipidique (barrière protectrice) de la peau. Ainsi, l’hydratation naturelle de la peau est davantage assurée et beaucoup moins compromise. Le savon Extra Pur Borale aide donc à conserver l’hydratation naturelle de même qu’un pH équilibré.

 

Q : Quels sont les bienfaits des savons Borale?

R : Les bienfaits sont multiples : les savons Borale sont doux, non irritants, hypoallergéniques et, par-dessus tout, ils conviennent aux personnes de tous âges et à tous les types de peau. Ils aident également à maintenir l’hydratation naturelle de la peau en respectant son film hydrolipidique (barrière protectrice). Composés d’ingrédients sains et naturels, ils conviennent également aux peaux à problèmes afin de procurer à tous la tranquillité d’esprit.

Pour obtenir plus d’information sur nos différents produits, veuillez consulter la fiche détaillée de chaque savon.

 

Q : Que signifie la mention Extra Pur 72 % d’huile?

R : C’est un sceau d’authenticité aux racines historiques, qui garantit la pureté et la qualité du savon obtenu par le processus traditionnel pleine cuisson. Pour arborer ce sceau, il doit contenir le seuil minimal d’acides gras (pâte de savon pure), soit 72 % d’huile.

Quant à la mention Extra Pur, elle signifie que le savon ne contient aucun additif ni impureté.

Mais soyons prudents : n’étant pas légalement protégée, cette appellation peut être utilisée sans toutefois être véridique. Il suffit généralement de lire la liste d’ingrédients et de poser des questions au fabricant pour déterminer la légitimité d’un savon.

 

Q : Offrez-vous le remplissage des contenants de savon liquide?

R : Oui! C’est avec plaisir que nous remplirons vos contenants vides. Vous n’avez qu’à vous présenter à la Manufacture durant nos heures d’ouverture. Pour allonger la durée de vie de nos contenants, ceux-ci ont été conçus pour permettre plusieurs remplissages. Il est toutefois important de noter que nous nous réservons le droit de refuser de remplir des contenants mal entretenus ou inadéquats.